Enquête sur les informations altimétriques utilisées en Suisse
Les résultats de l’enquête, réalisée de juillet à août 2022, ont été traités et nous remercions vivement les 111 participants.
Vous trouvez avec le lien, ci-après, le rapport des résultats détaillés de cette enquête : https://swiss-height-system.heig-vd.ch/wp-content/uploads/2023/09/rapport-resultat-questionnaire-fr.pdf.
Les principaux constats de cette enquête sont les suivants :
- plus de 90% des géodonnées altimétriques utilisées se trouvent sous forme numérique,
- plus de 90% des géodonnées altimétriques sont traitées et gérées dans le cadre de référence altimétrique officiel NF02,
- environ 40% des géodonnées altimétriques sont acquises aujourd’hui, éventuellement mises à jour, à partir de dispositifs globaux comme les systèmes GNSS puis « dégradées » dans le cadre de référence altimétrique NF02,
- pour plus de 80% des produits altimétriques, une précision altimétrique supérieure au cm est suffisante, valeur dont l’ordre de grandeur correspond à la précision altimétrique probable des dispositifs GNSS, ces prochaines années.
Les résultats de la présente enquête confirment la nécessité de poursuivre les investigations en lien avec une modernisation du système altimétrique en Suisse en étroite collaboration avec l’Office fédéral de topographie – swisstopo.
Nous remercions vivement les participants !